Après l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), plusieurs perspectives de carrière s’offrent aux diplômés. Voici un aperçu des principales options d’évolution professionnelle :

Évolution vers des métiers de soins

  • Infirmier/Infirmière : Les aides-soignants peuvent accéder aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sans être titulaires du baccalauréat. Ils doivent passer un concours qui inclut un dossier et un entretien oral.
  • Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : Cette spécialisation permet de travailler avec des personnes âgées, notamment celles souffrant de troubles cognitifs comme Alzheimer. Une formation complémentaire est requise pour obtenir cette habilitation.
  • Auxiliaire de Puériculture : Les aides-soignants peuvent également se former pour devenir auxiliaires de puériculture, s’occupant des nourrissons et des jeunes enfants.
  • Aide Médico-Psychologique : Ce diplôme permet d’accompagner des personnes en situation de handicap ou ayant des troubles psychologiques. L’accès peut se faire par validation des acquis professionnels.

Fonctionnement dans le secteur médico-social

  • Animateur en EHPAD : Bien qu’aucun diplôme ne soit strictement requis, il est conseillé d’avoir une formation en animation gérontologique pour travailler dans les établissements pour personnes âgées.
  • Intervenant en IFAS : Un aide-soignant peut devenir formateur en Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), à condition d’avoir un diplôme de niveau Bac + 3.

Accès à des postes d’encadrement

  • Fonctions d’encadrement : Après plusieurs années d’expérience, les aides-soignants peuvent briguer des postes d’encadrement au sein d’établissements hospitaliers ou médico-sociaux, souvent accessibles par concours.
  • Directeur d’EHPAD ou de maison de retraite : En poursuivant des études supplémentaires après être devenu infirmier, il est possible d’accéder à des postes de direction dans le secteur médico-social.

En somme, les diplômés du DEAS bénéficient d’une multitude d’opportunités pour évoluer dans leur carrière, que ce soit en se spécialisant dans un domaine particulier ou en accédant à des postes à responsabilités.